Club Nautique de l’Île d’Orléans

Saisonniers

Sylvain Hunter

Sylvain Hunter

Maître de port

 Bonjour les plaisanciers,

Je m’appelle Sylvain Hunter et je suis un résident de l’Ile d’Orléans depuis 3 ans.

J’ai travaillé dans le domaine nautique pendant 23 ans à construire des bateaux et des motomarines . J’ai réorienté ma carrière en réfrigération en 2009 pour travailler pour la commission scolaire des Bois-Francs comme  ouvrier certifié d’entretien à la maintenance des équipements.

J’ai possédé un voilier durant 25 ans et j’ai une très bonne expérience du fleuve St-Laurent pour y avoir naviguer longtemps du lac Ontario jusqu’à la côte Nord.

J’ai suivi les formations et été formateur au sein des Escadrilles Canadiennes de plaisance, district le Marinier de Victoriaville.

J’ai été directeur du conseil d’administration de la Marina de Trois-Rivières et j’y ai travaillé à la mise et sortie de l’eau des bateaux.

C’est avec plaisir que je me joins au Club Nautique Ile d’Orléans pour vous aider à passer une agréable saison sur un des plus beaux plans d’eau qu’est le Fleuve St-Laurent.

Bonne saison à tous !

Ève Blouin

Ève Blouin

Responsable des communications et médias

Résidant à l’Île d’Orléans depuis ma naissance, j’admire quotidiennement les merveilleux paysages à couper le souffle. Mon père étant un grand passionné de pêche, il m’a partagé sa passion dès mon jeune âge. En famille, nous allions passer les fins de semaine à notre chalet situé dans la Zec du Lac au Sable. Nature, bateau, tranquillité, quoi demander de mieux!

De plus, je suis une personne constamment à la recherche de nouveaux défis et nouveautés. Ayant de l’expérience dans le service à la clientèle, je promets de propager ma bonne humeur ainsi que ma joie de vivre aux clients du Club Nautique. Grâce à toute l’équipe, vous passerez un moment des plus agréables!

Guillaume Pouliot

Guillaume Pouliot

Service à la clientèle

Je suis né sur une ferme agricole à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Je suis passionné par le nautisme depuis mon jeune âge en raison des navires de croisières et des voiliers qui naviguent régulièrement sur le fleuve Saint-Laurent.

Malgré avoir grandi sur une ferme agricole, je souhaitais travailler sur le bord de l’eau pour combler l’une de mes passions. De fait, je travaille au CNIO depuis l’été 2014 et je vais y travailler de nouveau cet été. J’ai déjà eu l’opportunité de faire des tours de zodiac, de voilier et de motomarine avec des membres de la marina au cours des dernières années.

Je suis actuellement un étudiant à la maîtrise en sciences géographiques en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en archéologie et d’un certificat en géographie. Si vous êtes intéressé, il me fera un plaisir de vous parler de mes recherches.

Je suis une personne très travaillante et polyvalente en plus d’apprécier les défis de ce travail. Je souhaite partager mes principales valeurs à l’équipe du CNIO, soit la collaboration et le dévouement pour autrui afin d’offrir un excellent service à la clientèle.

Veuillez agréer de mes plus sincères salutations et au plaisir de vous rencontrer à nouveau!

Benjamin D'Anjou Madore

Benjamin D'Anjou Madore

Service à la clientèle

Bonjour chers visiteurs et Orléanais! Mon nom est Benjamin D’Anjou-Madore et j’ai eu la chance de vivre dans le village de St-Laurent, sur notre merveilleuse Île d’Orléans, durant toute ma vie.

Voisins du fleuve et du Club Nautique, ma famille et moi avons toujours été passionnés par le grand monde de la navigation maritime. Vous me verrez au Club Nautique, car je suis quelqu’un qui aime en apprendre plus sur ce domaine et j’ai le privilège de conserver notre beau patrimoine touristique. D’ailleurs, j’adore rencontrer les gens, c’est pourquoi j’ai toujours travaillé à l’Île d’Orléans, car l’atmosphère est plaisante et faire de nouvelles connaissances m’est constamment satisfaisant.

Je suis aussi passionné par l’art, la peinture et la photographie. Ce sont des passe-temps qui me font profiter de l’environnement paradisiaque de l’Île de Bacchus, c’est donc pour moi une excellente source de créativité depuis mon enfance. J’adorerais pouvoir partager ce plaisir avec vous!

Chez moi, ce qui compte, c’est la positivité, la joie de travailler et l’envie d’être le plus accueillant possible. J’ai donc très hâte de pouvoir vous rencontrer!

Charles Denis

Charles Denis

Service à la clientèle

Résident de Saint-Famille depuis ma naissance, j’ai toujours été fa fasciné par le vaste étendue d’eau qu’est le fleuve Saint-Laurent. Je termine mes études secondaires et à l’automne, j’entamerai ma première année au Cégep en art, lettres et communications, volet langues.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé passer du temps sur le lac en face de mon chalet en Beauce. J’y fais du kayak, du bateau ainsi que de la pêche, qui est rapidement devenu mon passe temps préféré.

Je souhaite amener à l’équipe du CNIO les valeurs en lesquelles je crois fortement, soit l’entraide, l’altruisme et la cordialité!

Matisse D'Anjou-Madore

Matisse D'Anjou-Madore

Service à la clientèle

J’habite dans le village de Saint-Laurent depuis ma naissance et, depuis ce temps, je suis privilégié de pouvoir me lever à chaque matin avec notre magnifique fleuve qui s’étend devant mes yeux. C’est donc naturel que ma famille et moi, habitant si proche de la marina, nous nous sommes acheté un voilier il y a neuf ans environ.

Naturellement, mon enfance a été marquée par la navigation et les paysages magnifiques qui en ressortent. C’est pour cette raison que je me suis engagé à la marina. Au fils des ans, j’ai acquis de l’expérience en voiliers, autant quillards que dériveurs, en réparations et sur les eaux du fleuve. Ça me fait donc bien plaisir d’aider les clients du club nautique à en profiter pleinement sans se faire du souci, tout ça dans une atmosphère agréable.

Sinon, dans ma vie de tous les jours, j’aime bien faire du sport et savoir comment tout fonctionne; c’est peut-être pour ça que je suis si passionné par les bateaux, il y a toujours quelque chose qui brise…

Si jamais nous nous croisons, ça va me faire plaisir de vous parler de moi, de bateaux, du fleuve ou de tout autre chose : j’aime parler aux gens.

 

 

Club Nautique de l’Île d’Orléans

Conseil administratif

Éric Morissette

Éric Morissette

Président

Natif du quartier Courville, J’ai longtemps contemplé l’île à partir du côté nord du pont. Je suis résident de Sainte-Pétronille depuis 2016 alors que ma conjointe et moi, une insulaire de souche, avons pris la décision de revenir sur ses terres. Représentant dans le domaine des produits reliés à la construction depuis plus de 20 ans, j’ai fait partie, encore aujourd’hui d’ailleurs, de C.A. dans quelques associations relatives à mon domaine de travail.

J’ai longtemps eu comme projet l’achat d’une embarcation de plaisance. Mon déménagement à l’île, le fait d’enjamber le fleuve tous les jours pour mes déplacements et la proximité du Club Nautique n’ont fait qu’ajouter à ce désir. J’ai fait l’acquisition de ma première embarcation à moteur en 2017 pour tenter l’expérience et voir si on allait aimer ça ? Devinez la suite…

Je me joins à l’équipe du CNIO en espérant participer au développement de cet endroit enchanteur et en mettant à profit mes idées, mon côté rassembleur et mon positivisme. J’espère pouvoir donner le gout aux membres de s’impliquer avec le C.A. selon leurs disponibilités, leurs gouts et leurs aptitudes, pour que nous avancions et progressions. Ayant visité plus d’une vingtaine de marinas dans 2 autres provinces et 1 État américain, je crois fermement que notre marina a le potentiel pour devenir un attrait incontournable dans la région, autant pour les visiteurs arrivant par la terre que pour ceux arrivant par une embarcation flottante entre 10 et 50 pieds…

André Masse

André Masse

Administrateur

C’est avec plaisir que je prend place auprès de l’équipe de direction du Club Nautique.

Je suis résident de Sainte-Famille depuis plus de 35 ans. Nous sommes producteurs de pommes sur le verger (sans herbicides et sans engrais chimiques) de ma conjointe sur la terre ancestrale de ses arrières-grands-parents.

Après 38 ans de service au sein de TVA Québec, mes 20 dernières années comme opérateur de camion de transmission m’ont conduit à couvrir  de nombreux événements spéciaux à travers le Québec et l’Amérique.

Mon expérience comme navigateur a débuté en 1985 avec l’achat d’un premier voilier de 26 pieds, ensuite un 28,5, un 32,5 et le petit dernier, Connivence de 30 pieds. Je suis toujours aussi passionné de voile même après 40 ans.

J’ai fait partie du conseil d’administration du Parc Nautique de Lévy pendant 6 ans. Par la suite, commodore pour un terme de 2 ans pour implanter, superviser et terminer un important projet de dragage.

J’aime travailler en équipe et surtout écouter ce que les membres souhaitent pour leur marina. C’est dans cet esprit que je joint le conseil d’Administration afin de faire avancer vos projets futurs.

Jean-François Marcoux

Jean-François Marcoux

Adjoint Maître de Port

C’est avec plaisir que je prend place auprès de l’équipe de direction du Club Nautique.

Je suis résident de Sainte-Famille depuis plus de 35 ans. Nous sommes producteurs de pommes sur le verger (sans herbicides et sans engrais chimiques) de ma conjointe sur la terre ancestrale de ses arrières-grands-parents.

Après 38 ans de service au sein de TVA Québec, mes 20 dernières années comme opérateur de camion de transmission m’ont conduit à couvrir  de nombreux événements spéciaux à travers le Québec et l’Amérique.

Mon expérience comme navigateur a débuté en 1985 avec l’achat d’un premier voilier de 26 pieds, ensuite un 28,5, un 32,5 et le petit dernier, Connivence de 30 pieds. Je suis toujours aussi passionné de voile même après 40 ans.

J’ai fait partie du conseil d’administration du Parc Nautique de Lévy pendant 6 ans. Par la suite, commodore pour un terme de 2 ans pour implanter, superviser et terminer un important projet de dragage.

J’aime travailler en équipe et surtout écouter ce que les membres souhaitent pour leur marina. C’est dans cet esprit que je joint le conseil d’Administration afin de faire avancer vos projets futurs.

Pierre Ouellette

Pierre Ouellette

Directeur technique et informatique

Je suis résidant permanent de St-Jean Île d’Orléans depuis mai 2021. J’ai habité Québec pratiquement toute ma vie et en 2019, j’ai acheté la maison des Nadeau à St-Jean que j’ai mis 2 ans et demi à rénover.

Je suis retraité depuis peu. J’ai une formation d’agronome mais j’ai travaillé en informatique comme développeur et chargé de projet depuis 1988. 

Je suis un grand amateur de voile depuis le début de la vingtaine.  J’ai découvert le monde de la voile d’abord en planche à voile dans les années 80, puis en catamaran de sport et en kite plus récemment.  J’ai participé au circuit québécois et canadien de courses en catamaran F18 pendant plusieurs années. J’ai aussi été membre du circuit de course de kite ski pendant 5 ou 6 ans.

J’ai également une assez bonne expérience en voilier habitable. J’ai fait quelques convoyages de bateau et loué quelques bateaux au lac Champlain, dans les Antilles et en Méditerranée.  J’ai navigué dans la région de de Québec sur Bleu nuit, un Archambault A40RC.

Je me joins à l’équipe du CNIO en 2022 en espérant que mes compétences en informatique, en voiles et mes habilités manuelles pourront être utiles au club nautique.  Je suis impatient d’y collaborer.

Jean-Marc Bissonnette

Jean-Marc Bissonnette

Responsable des événements et des communications

Bonjour je me présente, Jean-Marc Bissonnette, retraité des Forces armées Canadiennes après 35 ans de service. Membre du 12e Régiment Blindé du Canada, j’ai débuté ma carrière comme conducteur de véhicules blindés, tireur et commandant de char Léopards. J’ai été déployé à maintes reprises pour effectuer des missions de maintien de la paix, soit une fois en méditerranée sur l’île de Chypre et  à 3 reprises en Bosnie-Herzégovine.
Par ailleurs, j’ai travaillé comme instructeur à l’école de Leadership et des Recrues des Forces Canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu pendant 3 ans. Par la suite, j’ai été muté au Quartier Général d’Ottawa pendant 3 ans,  suivi d’un retour à Québec  à titre d’instructeur pour l’école Navale de la Pointe-à-Carcy.
Finalement, j’ai terminé ma carrière au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada à Valcartier, en tant que responsable des ressources matérielles. Il va s’en dire que les compétences acquises lors de ma carrière militaire soit le leadership, le professionnalisme, l’efficacité, la flexibilité, l’imputabilité et l’ouverture d’esprit seront définitivement un atout dans mon poste au sein du conseil d’administration du CNIO comme responsable des communications et des événements.
Je prends cette nouvelle responsabilité au sérieux et cela me fera plaisir d’être à votre écoute, de collaborer positivement avec vous et bien sûr de contribuer au rayonnement de notre marina.
En terminant, ma conjointe et moi sommes membres de la Marina de St-Laurent depuis 2021, notre bateau est situé sur le quai A, un Sea Ray Amberjack, le JMMJ.
Au plaisir de travailler en étroite collaboration avec vous tous.
Michel Kearney

Michel Kearney

Administrateur

Entrepreneur spécialisé en deuxième transformation de produits forestiers depuis 30 ans.

Gaspésien d’origine, j’ai été attiré par le côté campagnard de l’Île d’Orléans,  la facilité d’intégration de la part des résidents ainsi que la proximité et l’accès au fleuve.

Étant membre du club nautique depuis 2019. J’ai décidé de m’y établir en 2020 à Saint Laurent plus précisément.

Suite à ma nomination par le conseil municipal, je suis administrateur  du CNIO depuis août 2022.

J’ai accepté de m’impliquer  comme administrateur  afin de pouvoir contribuer au développement du club nautique ayant un emplacement de choix comme nulle part ailleurs. Une marina sur une ile accessible par le fleuve d’est en ouest (magique ) situé à côté d’une ville attirant les touristes de partout sur la planète.

Je crois à un potentiel de développement  incalculable afin de réaliser de beaux projets dans le but de faire connaitre le CNIO et le rendre encore plus accessible que ce soit des résidents de l’Île comme pour les plaisanciers.

Faisant connaitre l’Île d’Orléans par un autre accès ainsi rapportant des retombés économiques par des visites auprès des commerçants locaux et autres.

Avec mon expérience d’entrepreneur depuis plus de 30 ans, je crois pouvoir aider au développement des projets à venir.

Yves Coulombe

Yves Coulombe

Trésorier

Je suis né sur une ferme maraîchère de Saint-Laurent surplombant ce majestueux fleuve. Ayant poursuivi la vocation agricole, j’ai toujours eu en avant-plan la vie active du Saint-Laurent. Les navires, les grands voiliers, les levers de soleil, les brumes de mer, les marées et le mouvement des glaces m’ont toujours fascinés. Amateur de kayak de mer, j’ai côtoyé ses multiples caprices.
J’ai agi comme administrateur du CNIB (Club nautique de l’Île Bacchus) de 2001 à 2017 . De nouveau maire en 2021, je suis de retour au conseil d’administration de cet OSBL. Mon objectif dans ce mandat: maintenir une saine administration, répondre aux besoins autant des membres que des visiteurs et des citoyens.
Olivier Parent

Olivier Parent

Secrétaire

En décembre 2020, j’ai reçu le privilège d’être administrateur au Club nautique de l’Île d’Orléans suivant ma nomination par le conseil municipal de St-Laurent-d’Île-d’Orléans. Depuis 2017, ma conjointe et moi résidons à St-Laurent afin d’élever et voir grandir nos deux jeunes enfants sur les terres familiales de leurs ancêtres.

Ayant depuis longtemps un grand intérêt pour le domaine maritime, inspiré de mon grand-père et mon arrière-grand-père qui ont œuvré toute leur vie pour un chantier maritime, je suis fier de représenter et de faire partie de l’équipe d’administrateurs chargé de la gestion des affaires du Club nautique de l’Île d’Orléans.

Membre du Barreau du Québec, gestionnaire au gouvernement du Québec et oeuvrant actuellement dans le secteur privé pour une entreprise en transport maritime, mon implication vise à assurer pleinement le développement du Club nautique, au rayonnement d’un des beaux atouts de l’Île-d’Orléans ainsi que de voir aux intérêts des résidents afin qu’ils puissent bénéficier d’un milieu de vie unique. La pérennité des activités ainsi que la participation active des citoyens de la municipalité guident mon implication.

Heures d’ouverture

Lundi : 8h00 à 17h00

Mardi : 8h00 à 17h00

Mercredi : 8h00 à 17h00

Jeudi : 8h00 à 17h00

Vendredi : 8h00 à 17h00

Samedi : 8h00 à 17h00

Dimanche : 8h00 à 17h00

*Sujet à changement selon les conditions météo.

 

Contactez nous

par téléphone