Notre histoire

Notre beau port nautique situé au cœur du Saint-Laurent, à l’île D’Orléans,
a été le fruit des retombées bénéfiques de la venue des
Grands Voiliers à Québec en 1984.

 

Notre histoire

Notre beau port nautique situé au cœur du Saint-Laurent, à l’île D’Orléans, a été le fruit des retombées bénéfiques de la venue des Grands Voiliers à Québec en 1984.

Notre histoire

Bienvenue au Club Nautique de l’Île d’Orléans

Fondation du Club nautique de l’Île d’Orléans

Notre beau port nautique situé au cœur du Saint-Laurent, à l’île D’Orléans, a été le fruit des retombées bénéfiques de la venue des Grands Voiliers à Québec en 1984.

L’idée d’avoir un port de bateaux de plaisances avait germé dans l’esprit et la volonté d’insulaires passionnés de navigation bien avant la foulée de Québec 1984. En effet, un groupe s’était constitué sous le nom de Club nautique de l’île d’Orléans Inc. 1979.

En 1983, le gouvernement Fédéral a décidé de construire un réseau de ports de refuge pour les bateaux de plaisances le long du Fleuve St-Laurent et était à la recherche d’organismes privés pour agir comme maître d’œuvre dans la réalisation et le fonctionnement par la suite.

En 1983, un groupe de 30 plaisanciers a créé le Club Nautique de l’île Bacchus Inc., (C.N.I.B.) et a soumis une proposition de projet visant la construction, l’aménagement, la gérance et la surveillance des travaux de construction comme maître d’œuvre. Le Ministre a reconnu cette proposition comme étant conforme aux modalités d’application au programme et le groupe fut nommé Maître d’œuvre du projet en date du 12 août 1983.

Le président fondateur du C.N.I.B. était M. Claude Picard, assisté de M. Jean-Marc Pouliot, vice-président.

Une étude d’impact a été réalisée afin de choisir le meilleur site et le secteur du Quai de Saint-Laurent a été retenu.

Monsieur Louis Duclos, député à Ottawa, a joué un rôle financier majeur dans ce projet afin de donner un usage au Quai de Saint-Laurent, en réalisant un port de refuge à cet endroit, et ainsi réparer le quai au lieu de le démolir comme prévu. 

En 1983- 1984, ce fut la construction du gros œuvre réalisée entièrement par le gouvernement fédéral dans le lit du fleuve St-Laurent, soit bassin, digues, stationnement et rampe de mise à l’eau.

En 1984, le CNIB, avec l’argent des membres et une armée de bénévoles, a construit les pontons, la capitainerie avec services, le poste d’essences, l’électricité et l’eau afin de respecter les engagements de 1983.

Tout a été complété à temps pour la venue des Grands Voiliers en 1984, avec 80 membres et visiteurs, Port-de refuge occupé à pleine capacité, avec les services d’une marina.

Mille bravos à cette équipe qui a maintenu les opérations du CNIB jusqu’à ce jour, connu maintenant sous le nom du Club Nautique de l’Île d’Orléans Inc. (CNIO). 

Heures d’ouverture

Nous vous remercions pour votre soutien durant la saison 2023 et sommes ravis de vous annoncer que notre marina sera de nouveau opérationnelle en juin 2024.

Merci pour votre fidélité et au plaisir de vous accueillir à nouveau!

Contactez nous

par téléphone